samedi 27 septembre 2008

24 heures de la vie d'une femme



D’abord on récolte le maïs (à la main bien sur), puis on transporte les épis à la maison.

Et quand on croit que c’est enfin fini, en fait non, il faut encore les trier, finir de les « éplucher », et les transférer dans leur cage de stockage.

Ici ils mangent presque à tous les repas de la polenta (farine de maïs bouillie), ils appellent ça «mamaliga ». Ils font un gros paté qu’ils mettent au milieu de la table, ça remplace le pain, on en prend un morceau, on fait une petite boulette avec et on s’en sert pour saucer et accompagner le repas.



Encore la récolte du raisin, mais cette fois ci, c’est les bras et la nuque qu’on met à l’épreuve, on équilibre les douleurs du dos…
J’ai été impressionnée par la prestance avec laquelle les grand-mères de 80 ans grimpent sur l’échafaudage bancal qu’on voit dans le fond de la photo, et restent en équilibre dessus pendant des heures !



Mais il faut aussi filer la laine, à la main. Bon en général c’est plutôt réservé aux longues soirées d’hiver quand il n’y a plus rien à faire dans les champs, là c’était juste pour me montrer.



Et on finit la journée en beauté avec la traite des vaches, une fois qu’elles sont bien rentrées, toutes seules comme des grandes, à l’étable.


Bon désolée, ça fait un peu « Martine à la ferme » mais en même temps, je suis en plein dedans ! Et puis ça fait partie de mon enseignement d’agronome.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

déjà je comprends pas ce que tu fais en exactement, est ce que tu peux m'expliquer?
ensuite, j'admire ton observation objective et minutieuse de l'agriculture et de l'environnement socioculturelle, tu commences à utiliser les acquis de ton "enseignement général du cursus ingenieur agronome" et tu sais vers quelle spé tu te diriges si tu continue comme ça...

claire a dit…

nooooooooooooooon pas la spé dev! quoique vue mon allure actuelle , c est certain que les EGE ne m accepteront jamais!
Si non je vais poster bientot un article pour expliquer ce que je fais ici, mais ya une grosse part qui est constituee essentiellement d un travail d observation... bizzzzzzzzz

David a dit…

Et tu fais aussi la ytraite ou tu regardes? Y avait aussi une partie pratique dans notre formation d'"enseignement général du cursus ingenieur agronome".

En parmant de ton apparence actuelle, mets nous des photos!!