lundi 22 septembre 2008

Mondovino



Ce matin, je mérite ma pitance, on se lève tôt pour commencer les vendanges (un autre thème cher à septembre, après la rentrée des classes, comme quoi c’est partout pareil).


On est une petite dizaine de personnes à se retrouver dans les « vignes »= petits arbustes à ras du sol, mêlés à une jungle d’adventices (parce qu’à l’Agro, on nous apprend à être politiquement correcte et « mauvaises herbes » c’est comme « pays sous développé », ça se dit pas).






Et pour étancher la soif des ouvriers pendant la cueillette, rien de mieux que du vin distribué en abondance, la cuvée de la maison, histoire de savoir pour quoi on bosse.

Résultat, on finit sa rangée en zigzagant, mais on est tout content !




Après chargement dans la charrette, on presse le raisin (pas avec les pieds, on va arrêter ici avec le côté rustique), enfin le tout est mis à fermenter dans des grands tonneaux en bois à la cave.






Cette journée de dur labeur m’inspire plusieurs apostrophes :
- A mes acolytes pékinoises : le raisin a exactement le goût du « putao », si si jvoue jure, une vrai petite madeleine qui me ramène à la chaleur moite et étouffante des temples de Beijing.
- A la pépiniériste en herbe dans son vignoble Chilien : aurais tu l’obligeance de m’indiquer comment ramener un plant de « vigne putao » chez moi ? (ta mission inclut quelle partie prélever et comment la conserver et prendre l’avion avec)
- A mes kinés préférées : mais pourquoi vous êtes pas là quand on a besoin de vous ! Vous recommandez quoi pour apaiser mes reins de mamie à part anesthésier le tout dans du vin (qui est le remède local) ?
- A Louise, ma compagnonne de blondeur et de candeur : ce travail de paysanne a totalement ruiné mes ongles, heureusement j’ai pensé à prendre le nécessaire avec moi : ce soir je rattrape ma French à la chandelle !


1 commentaire:

Anne a dit…

Dear Claire, your adventures in Romania sound very nice!! And, how do you feel there? It's worth it to experience Romania, isn't it. I still wait for your tourism-results :) Enjoy your time and tell me when you will leave. Hugs from Anne