samedi 27 septembre 2008

Carnet de voyage


Ces derniers jours j’ai eu droit à une petite visite des villages environnants :

D’abord les charmants chauffeurs ci-dessous nous ont déposés à Orgoiesti.


On avait commencé à marcher, mais ici on ne reste jamais sur le bord de la route très longtemps, pas besoin de faire du stop, il y a toujours quelqu’un qui s’arrête pour nous demander où on va et nous y déposer.

Orgoiesti ressemble beaucoup au village dans lequel je vis en ce moment :

On trouve un puit tous les 10m
Le modèle à chaîne:



Ou celui à bascule:



Une église tout en bois, classée monument historique.
Encore une église à la Kill Bill pour Guillaume, à cause de toi, quand j’y entre, j’entends les boots de Bill sur le plancher et le « Bill it’s your Baby… » !



Puis ensuite on traverse la vallée et on se rend à Buda, le village voisin :



Les 'troist' que l’on trouve partout où les chemins se croisent, à ce que j’ai compris les trois branches représentent la Sainte Trinité.
Les Roumains se découvrent et se signent trois fois quand ils en croisent un, de même devant les églises, pour montrer à tous qu’ils ne se cachent pas et qu’ils assument pleinement leurs croyances.

Beaucoup de maisons ont des murs en torchis, et quand les propriétaires ont assez d’argent, ils les peignent ensuite dans des couleurs vives, géneralement en bleu, ça colore le paysage et ca fait plus joli!







Il tient une cravache à la main qu’ils utilisent pour faire avancer leur « cal » (cheval, caballo, caballus, cavallo…)


J’ai passé la nuit à Buda, chez Gaby qui est enseignante, puis on est rentrées très tôt le lendemain matin, avec à l’est le soleil qui se lève et à l’ouest les maisons dans la vallée qui s’allument peu à peu au chant du coq.

Gaby fait ce chemin tous les jours à pied ou en charrette, beaucoup d’enfants le font aussi car l’école est à Bogdanesti, ils marchent une heure ou plus pour chaque trajet et j’ai pas de mal à les comprendre quand ils me disent qu’en plein hiver il faut vraiment avoir envie d’apprendre…



Puis je suis aussi allée visiter 2 monastères :

-le premier, Prevesti, à une petite heure de marche du village




-le deuxième, un peu plus grand à Moremi,





Une des religieuses nous a fait faire le tour du propriétaire et j’ai été assez marquée par la salle de couture où sont fabriquées les robes de cérémonie des prêtres orthodoxes.



Avec une mention spéciale pour les machines à coudre customisées!



Aucun commentaire: