mardi 23 septembre 2008

Entretien avec un prêtre


J’ai accompagné Constantza (qui me sert plus ou moins de guide ici), à l’église du village.

En Roumanie, 87% des gens sont orthodoxes, se sont d’ailleurs les seuls Latins a avoir adopté cette confession.
Pas de bancs dans les églises, mais des tapis au sol, parce que les gens prient genoux et mains par terre, les hommes d’un côté, et les femmes (tete couverte) de l’autre.

Après la messe, certaines personnes sont restées et se sont assises autour du prêtre qui a lu des passages de l’évangile, qu’il a agrémenté de réflexions personnelles.

Laura à côté de moi me traduit à mi-voix les paroles du prêtre :
« Le rock est une musique satanique, j’ai vu une vidéo d’un concert de Rock en Amérique, les jeunes sont presque nus, ils crient qu’ils sont les fils de Satan et dansent jusqu’au matin avec des masques représentant le diable »
Mais aussi :
« En Amérique, il n’y a plus de carte d’identité, ils injectent des puces électronique avec des seringues dans le bras des gens, pour les pister. Ça va bientôt arriver en Europe, il le font déjà avec les animaux. C’est Satan qui répand le mal, seul Dieu pourra nous protéger….. »

Grand moment de solitude, je fouille l’assistance du regard mais je ne trouve personne avec qui partager tacitement mon étonnement, tout le monde écoute, très sérieusement.

L’église n’en reste pas moins très jolie, avec un cimetière tout fleuri, comme on ne sait pas en faire en France (on semble plutôt être fan du gros bloc en marbre).

4 commentaires:

Anne a dit…

Il faut faire attention maintenant en écoutant du rock! ;)

Anonyme a dit…

c'est vrai que depuis que je suis arrivée en amérique il fait chaud comme aux portes de l'enfer, et je conduis un engin rouge comme la couleur de satan. on m'a injecté la puce sous la peau, ça fait un peu mal mais maintenant big brother veille sur moi et je me sens mieux!

Andreea Luciana Craciun a dit…

Hello Claire,

I just want to add some links which maybe will clarify the things orthodox father wanted to explain but I suppose the interpretation didn't help him enough:
1. http://en.wikipedia.org/wiki/Microchip_implant_(human)
2. http://www.orthodoxresearchinstitute.org/articles/family/ocallaghan_rock_n_roll.htm


Have a nice time in Bogdanesti,
:)

Andreea

David a dit…

Le dimanche matin ya 4 office en même temps au village, sa va des presbytériens qui sont très cools aux apostoliques qui franchement m'ont un peu fait peur, ça ressemblait un peu au fou de dieu des USA et les prières prenait parfois un aspect de slam d'un rappeur de ces même USA
j'avoue je connais pas grand chose à tout ça, mais au moins je n'ai pas d'appriori