mardi 16 septembre 2008

arrivee a Bogdanesti




A la gare de Birlad, je reçoit un accueil formidable, une dizaine d’enfants sont là pour me recevoir, des garçons timides dans leurs beaux costumes et des petites filles tout en sourires et robes blanches. Tout le monde s’entasse ensuite dans des voitures, direction le village de Bogdanesti où je vais vivre ces prochaines semaines.

Je suis logée dans la maison de Dona Stamatin, dont le mari était un professeur important dans le village, qui a notamment écrit un livre sur l’histoire de la région et dont l’école du village porte le nom.

Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’assister au premier jour d école à Bogdanesti. Tous les enfant sont sur leur 31, il y a une petite cérémonie d’ouverture ou tout le monde chante l’hymne Roumain et le prêtre bénit les classes.




C’est aussi l’occasion de me présenter à tout le village et de rencontrer les professeur d’Anglais et de Français qui se proposent très gentiment de me servir d’interprète quand j’en ai besoin.
Je n’ai cependant pas trop de problèmes pour communiquer avec les gens, certains adultes, dont le maire, parlent plutôt bien français.
Quelques enfants se débrouillent aussi plus ou moins en Anglais , et Laura (ci dessus) qui m’accompagne dans mes visites, me sert d’interprète en Espagnol, une langue qu ‘elle maîtrise bien, et qu’elle a appris en regardant la télévision (dont il faut parfois reconnaître les mérites !) .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

trop tard, je veux voir le mime et ne pense pas une seconde que je vais oublier

David a dit…

idem