dimanche 19 octobre 2008

Etre et Avoir

(Je viens de me rendre compte que j'aurais plutôt dû titrer "entre les murs", je suis plus à la page!)

Un petit article pour expliquer un peu ce que je fais ici, à part profiter du magnifique été Indien, et de la gentillesse des habitants du village.

Le projet n’a plus rien à voir avec le GLEN (l’organisme qui m’avait envoyé en Georgie) ni avec l’Agro, pour qui je suis toujours à Paris entrain de faire de la biblio pour préparer mon stage en Arizona.

Il s'agit d’une action à la fois culturelle et agro-touristique que je mène avec Andreea (l’amie Roumaine grâce à qui je suis ici, pour ceux qui suivent).



Je suis souvent à l’école du village où je parle avec les élèves en Français ou en Anglais (les deux langues qu’ils étudient), ils sont toujours avides d’avoir plus de détails sur la vie en France, la grande majorité n’ont jamais eu l’occasion de quitter le village. Et je pense que d’étudier le Français leur paraît assez inutile et lointain.





Pour rendre l'étude des langues étrangères un peu plus motivante et amusante, on essaye de développer deux actions:
  • D’une part on cherche à envoyer des étudiants français bénévoles pendant les vacances d’été dans ce village pour qu’ils puissent faire avec les enfants des activités mais en leur parlant en Français (en mode colonie de vacances, ce qui est pas mal pour eux puisque la plus part du temps ils restent pendant les trois mois d’été à s’ennuyer dans le village, leurs parents ne pouvant évidemment pas se permettre de les envoyer en vacances).



  • On cherche aussi si possible à trouver une école en France qui voudrait bien monter un partenariat avec l’école du village afin de faire des échange d’élèves.


Si non les villages de la commune possèdent aussi des très belles et vieilles églises tout en bois, construites vers 1700, le gouvernement culturel les a classées "monument historique" mais personne ne le sait et certains cherchent même à les rénover de façon…inappropriée.



On a donc fait des missions « sensibilisation » à base de sorties avec les enfants, d'expositions de photos et de dessins, et d’articles dans la presse locale.

Au final on a gagné l’intérêt de quelques personnes et des plaques « monument istoric » à accrocher à l’entrée des églises. C’est déjà ça…



ici devant l'église de Vladesti



On cherche aussi à mettre à jour le site Internet de la commune, parce que oui, la mairie de Bogdanesti a une page web, malheureusement personne n’a jamais pris le temps de vraiment s’en occuper et il s’emblerait qu’ils aient perdu la trace de l’administrateur du site, ce qui complique un peu les choses…





ci dessus : pendant l'expo, avec projection des photos et Andreea en présentatrice.



une chanson traditionnelle roumaine


une autre, moins traditionnelle

1 commentaire:

Anne a dit…

ma chere claire,

t'es encore là en Roumanie!. c'est bien d'avoir de nouvelles de toi!j'ai déjà commencé de me faire de soucis.

bisous, anne