lundi 10 novembre 2008

"Every vote counts"...

Ma petite expérience des élections (c'est Julie qui écrit) car comme vous le savez (ou pas), j'ai la chance d'avoir 2 passeports et de pouvoir voter dans 2 pays!


Je suis donc arrivée aux Etats-Unis le 13 juin dernier, à Chicago. La campagne présidentielle ne battait pas encore son plein, mais j'ai quand même eu droit aux premières rumeurs sur la santé de McCain, aux (nombreux) courriers de la campagne Obama qui proposent de donner 5, 10, 30$...

Je n'ai vraiment saisi l'importance de la campagne qu'à mon arrivée à Denver. Quelques jours après mon arrivée, mon oncle et ma tante me proposent de les accompagner à un "house meeting" chez un ami. Une personne prete son salon et invite ses amis, et poste l'événement sur le site de campagne, et deux personnes du staff viennent discuter d'Obama, de son programme, de pourquoi ils se sont engagés dans la campagne, et de pourquoi il faudrait que nous soyions tous engagés dans cette campagne, et comment participer. De cette façon, le réseau s'agrandit et des "volunteers" sont recrutés!

Le but principal du travail des volunteers: voter registration. J'ai fait ma part de demi journées sous un soleil de plomb à demander aux passants dans des festivals, à la sortie des supermarchés... "Hi! are you registered to vote?" " Good morning Sir, can I help you sign up for a mail-in ballot?". Bien sur, beaucoup de personnes évitent le regard, se mettent à courir pour faire semblant qu'ils sont super pressés, etc, d'autres s'arrêtent pour discuter, beaucoup nous souhaitent bon courage parce qu'ils font exactement la même chose de leur temps libre... et aussi (ouf, quand même), certaines personnes qui n'étaient pas enregistrées s'inscrivent pour voter. (ah, et ma réponse préférée a été "sorry sweetheart, I can't vote... I'm a fellon, and I'm on parole..." oups... "no problem sir, have a good day!")
Et le grand énévenement de l'été, était que Denver avait été choisie pour accueillir la Convention des Démocrates, et qu'Obama avait choisi de faire son discours d'acceptation de la nomination à la candidature (bah oui parce que jusqu'au 28 août, officiellement il n'était pas encore complètement candidat (!)) dans le stade de football de la ville, "Mile High Stadium", qui, en passant, fait à peu près la taille de notre stade de France...



La veille du discours, un organisateur de la campagne m'appelle, il leur reste des places, youhou! Je suis donc allée à Mile High Stadium avec mon oncle et ma cousine, pour assister à un moment historique, médiatique, avec une mise en scène impressionante, et surtout une ambiance exceptionnelle que je ne suis pas sure de pouvoir décrire.
80 000 personnes à faire rentrer par une porte du stade (sécurité oblige...), forcément ça fait un peu de queue... 2h30 dans notre cas. Mais tout le monde était content d'être là, et se mettait patiemment à la fin de la queue sans trop broncher...
















Mister Climate-change-nobel-prize et bien d'autres sont venus faire des petits discours, ainsi que 4 ou 5 citoyens qui sont venus raconter leur petite histoire, et Sheryl Crow et Stevie Wonder...



































Enfin... c'est bien beau tout ça, mais encore faut-il voter, c'est le but! ayant passé assez de temps à Denver pour devenir officiellement résidente, je me suis inscrite pour voter dans le Colorado (where every vote counts, disait-on (and it worked!)). Comme j'allais déjà être à Tucson au moment des élections, je choisis de voter par courrier... le bulletin viendra chez mon oncle à Denver, qui me l'enverra à Tucson, et je n'aurai plus qu'à le remplir et à la renvoyer!
Haha, ça a l'air simple comme ça... D'abord, voici à quoi ressemble le bulletin de vote:




















et chaque feuille a un verso. On vote pour une président, mais aussi pour les sénateurs, pour les représentant au Congress, pour les juges, et pour les amendements à la constitution de l'état. Il suffit de tirer un petit trait pour compléter la flèche à côté du candidat de son choix, ou du oui ou du non pour les amendements. (n'essayerzpas de zoomer sur la photo pour voir pour qui j'ai voté, c'est secret!)
6 jours avant les élections, pourtant, mon bulletin de vote n'était toujours pas arrivé, même pas à Denver. Après moults coups de fil au bureau de la campagne, au "County Clerc", à la famille à Denver, on s'aperçoit que mon bulletin s'est tout simplement perdu on ne sait où! "undeliverable, for an unknown reason". La solution, aller chercher un bulletin de remplacement au bureau (de Denver évidemment), et le déposer directement au bureau de vote pour être sûr qu'il arrive avant le 4 novembre. Mon oncle ayant une âme charitable et citoyenne a fait la queue pour moi pour récupérer mon bulletin de remplacement avec des centaines d'autres personnes qui n'avaient pas reçu leur mail-in ballot. Puis il a du courir à la poste, envoyer le bulletin en express, chez mes propriétaires (comme notre maison donne sur l'allée et pas sur la rue, le courrier a parfois un peu de mal à arriver directement chez nous), j'ai ensuite (un peu) harcelé leur fils de textos pour qu'il me prévienne quand le courrier arriverait. Vendredi 15h30, je rentre en vitesse à la maison du bureau, et je dois remplir le bulletin et le renvoyer avant la fermeture de la poste à 17h. à 16h45, mon mail-in ballot est envoyé.
L'aventure de mon bulletin de vote se termine avec Obama qui a remporté le Colorado avec une marge de 9%. vous connaissez la suite...

ps: je maîtrise pas complètement la mise en page sur le blog... mega cyber plouquette

1 commentaire:

christine et henri a dit…

PS : Bravo à Julie, Barack Obama, c'est ce qui povait arriver de mieux aux Américains, et probablement à tout le monde. Ca nous fait chaud au coeur d'aller aux US sous cette nouvelle présidence.