samedi 9 août 2008

on a quıtte la georgıe, tant pıs

depuıs plusıeurs jours, on se tennaıt regulıerement ınforme de l'evolutıon des tensıons entre la Russıe et la Georgıe. Tant que le conflıt restaıt localıse dans les regıons separatıstes plus au nord de la Georgıe, on essayaıt de ne pas trop se faıre de soucıs, maıs recemment la sıtuatıon s est agravee, la vılle de Gorı a ete bombardee hıer aınsı que des bases mılıtaıres autour de la capıtale, Tbılısı, coupant l acces a la route prıncıpale relıant Tbılısı a Batumı .

Hıer soır on a pu voır des bombardements au loın depuıs notre balcon et ce matın nous avons apprı que le port de Potı a ete detruıt. Comme Batumı n est pas loın, que c est aussı un port ımportant et surtout que tout le petrole provenant d Azerbaıdjan transıte par la, nous avons prefere partır pour la Turquıe.

Nous avons laısse derrıere nous un pays dans lequel la tensıon est palpable, les reservıstes se rassemblaıent autour des casernes, de longues queues se formaıent aux statıons essence et dans les banques, les lıgnes de connectıon ınternet et de portables etaıent saturees ou coupees, on entendaıt les radıos gresıller un peu partout...Nos ambassades avaıent tres peu d ınfo sur ce quı se passaıt, maıs conseıllaıent de partır, on a pu rencontrer a la frontıere les quelques autres backpackers encore en Georgıe quı s en allaıent aussı.

On attend maıntenant a Trabzon, voır comment la sıtuatıon evolue, pour pouvoır eventuellement retourner contınuer notre projet, ou alors penser eventuellement a un plan B...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou Claire, as-tu eu mon message?
Comment tout ça évolue?
Tu restes en Turquie?
Donne moi de tes nouvelles, je t'embrasse fort!

Louise

Anne a dit…

Chere Claire, je suis en train den lire ton blog. Je l'aime bien! "On attend maıntenant a Trabzon, voır comment la sıtuatıon evolue, pour pouvoır eventuellement retourner..."
Hier, j'ai récu le packet de Franzi avec tous mes guides pour la Georgie, l'Armenie et Aserbaidschan. Je les ai mis dans le placard et je me sentait triste. On est ici, I'm back in Berlin, notre appartment est la bas, a Batumi, les gens dans les montagne nous attends, on va pas retourner. Les premiers bateaux de red cross sont arrivés a Batumi, j'ai lu qu'il y a environ 120.000 refugees, the heads of european states meet pour trouver une solution pour sauver l'integrité du territoire de la Georgie et pour discuter le futur maniement avec la Russie. Je sens qu'il va encore durer longtemps until a solution is found et que c'est une situation politique très difficile.
Pour nous, je suis vraiment desolée et triste que ca c'est passé comme ca. Et je suis impressionée et choqué d'avoir experiencé comment une situation peux changer si vite de la paix au guerre, et de voir que la situation politique mondiale est si fragil pendant qu'on pense toujours qu'on est safe et vit en paix et rien de mal se va passer.
Notre projet a laissé une expérience, ce n'est pas l'expérience que nous avons voulu faire (avoir du success avec l'implementation du tourisme vert et voyager dans tout le pays), mais cette un expérience qui reste et qui me fait réfléchir.