jeudi 7 août 2008

Le dur boulot de consultante en agrotourisme

Oui parce qu’on est pas là pour rigoler, on a une vraie mission ici.
Déjà il faut se rendre compte que le seul tourisme qui existe aujourd’hui en Géorgie c’est les Caucasiens et éventuellement les Russes qui viennent s’amasser sur les plages de Batumi et faire la fête le soir dans la myriade de bars qui illuminent la côte. Mais pas un seul ne s’intéresse au tourisme « vert », c’est un terrain totalement vierge.

Donc re-jeep, direction le village de Gobroneti, à 1h30 de Batumi, avec toujours de quoi se régaler sur la route.


Parmi mes favoris, le bus à toit ouvert des montagnes:





Le petit pont qui tient le coup depuis 800ans!



Et la fameuse "vache camouflage" du Caucase, je vous laisse repérer les 3 bovidés.



Donc, notre mission: l’organisme dans lequel on travaille (TCC) tente de développer un écotourisme en Géorgie, destiné exclusivement à cette espèce bizarre que sont les occidentaux, qui aiment: marcher dans la forêt (sans but!), prendre des photos de montagnes, qui s’extasie devant vaches, poules, ours et qui bien qu’il habite Paris ou Berlin voit un intérêt à passer qlq jours perdu dans les montagnes, sans Internet, sans TV et avec eau froide….

En gros, on va dans le village, on visite et teste les Guest houses. Il faut être certain que les touristes ne seront empoisonnés ni par le vin, ni par les aubergines grillées ou les galettes de maïs, et croyez le ou non on s'aquitte de notre travail très consciencieusement!
Il faut aussi vérifier si on a des bon chemins de rando autour du village, si les chevaux ne sont pas trop fougueux pour les ballades, et quels sont les sites d'intérêt (église, mosquée, pont, chute d'eau) dans les environs. Enjoy!


Feuilles de tabac qui sèchent au 1er


Anne et une des proprio d'une guest house (25 familles à Gobroneti et 3 guest houses)


My working team: de gauche à droite: Anne, Nato, Zviad (frère de Nato et fondateur du "Tourism Competence Center" à Batumi, donc mon chef!) et Kurt (consultant en tourisme, en Géorgie depuis un an).

1 commentaire:

Tigran a dit…

C'est très professionnel:) I am proud of both of you. Send my greetings to Anne and enjoy your stay:) Tigran