dimanche 12 avril 2009

Grignon à BsAs


Une partie de notre stage se passe à la Facultad de Agronomia y Ciencias Veterinarias, plus précisément au CETA (Centro de Estudio Transdiciplinario del Agua). C'est un laboratoire où travaillent une petite dizaine d'enseignant-chercheurs et de thésards. Nous on bosse sur la phytorémidiation de l'arsenic dans l'eau, en gros: comment utiliser des plantes aquatiques pour filtrer une eau polluée à l'arsenic.



La Facultad est un îlot de verdure en plein centre de la ville, avec des chevaux, des vaches, des moutons et même des lamas, pour que les apprentis vétérinaires se fassent la main. On est loin du luxe de l'Université d'Arizona, et beaucoup de bâtiments sont à l'abandon, mais l'endroit est vraiment agréable, et assez incongru en plein BsAs.


Vue depuis l'intérieur de la faculté, avec les immeubles de la ville en fond




Du plus loin que peut se souvenir Alejo (notre maître de stage... enfin l'un d'eux), la plus grosse mobilisation d'étudiants à la Facultad a été quand on a voulu interdir de boire du maté dans la bibliothèque! Heureusement personne ne peut enlever aux Argentins leur boisson fétiche, et grâce à la lutte vaillante qu'ont menée leurs aînés, les étudiants peuvent aujourd'hui continuer de savourer pleinement leur maté dans la bibliothèque!

Aucun commentaire: