samedi 14 mars 2009

Whiskey is for drinking, water is for fighting over

Proverbe d’Arizona, qui résume plutôt bien la situation en ce qui concerne l’eau dans l’Etat!

Depuis quelques années, un nouvelle question épineuse est venue attiser encore plus les débats et les tensions autour de la gestion de la précieuse ressource, c’est la question du lien entre l’eau et l’énergie : The Water-Power Nexus . Ici, on en entend parler partout, c’est LE nouveau dilemme à la mode!

The point is :
D’une part, on a besoin d’eau pour refroidir les centrales thermiques et pour alimenter les barrages qui produisent de l’électricité. Et d’autre part, il faut de l’électricité pour pomper l’eau, la déplacer, la traiter, la distribuer (sans parler des usines de dessalement d’eau de mer.. .)


D’où problème, surtout dans une région comme l’Arizona: l’eau se fait rare, donc elle coûte plus cher, donc produire de l’électricité coûte plus cher, donc le prix de l’énergie augmente, donc c’est encore plus cher de déplacer l’eau, donc le prix de l’eau augmente, donc c’est encore plus cher de produire de l’électricité, donc… Bref on a compris.

Par exemple ici en Arizona, le CAP (toujours ce fameux canal qui transporte l’eau du Colorado jusqu’au centre de l’Arizona) est le premier consommateur d’électricité de l’Etat. Et en Californie la production d’électricité est responsable de 25% des utilisations d’eau. Ça fait réfléchir...



Donc après le lien essentiel eau/nourriture et celui eau/santé, on commence à réaliser de plus en plus celui eau/énergie!

Aucun commentaire: