mercredi 4 mars 2009

La Fiesta de los Vaqueros

C'est à Tucson qu'on peut assister chaque année au plus important Rodeo d’hiver de l’Ouest Américain. Les Rodeo (mot espagnol pour round-up qui veut dire rassembler le bétail) étaient à l’origine des concours locaux entre cowboys venus vers les villes conduire leurs troupeaux pour l'abattoir. Ils sont ensuite devenus de véritables championnats et connaissent toujours un véritable succès aujourd'hui, à Tucson le jour de la Rodeo Parade est même férié pour les enfants!

Ouverture de la Fiesta par un numéro de voltige patriotique

On commence par le Kid Rodeo, avec des demi-portions qui font du rodeo sur des moutons ou des poneys, sous les hourras de parents super fiers.

Pour les filles c’est le Barrel Racing, une sorte de course contre la montre qui est aussi assez technique, puisqu’elles doivent faire le tour de trois tonneaux en changeant à chaque fois la jambe d’appui de leur cheval.

Cowgirlette de 5 ans, née sur un cheval...

Ensuite vient le vrai Rodeo : le but est de tenir 8 sec sur le cheval, avec seulement une main sur pommeau de la selle. Il y a aussi une version plus hard… la monte de cheval sans selle.

La flank strap est la sangle en cuir recouverte de peau de mouton qui entoure les reins du cheval pour l'exciter et stimuler ses ruades.


Une fois que le cowboy est tombé, deux autres rattrapent le cheval pour lui oter la flank strap

.

Un Public de circonstance



Après c’est au tour des veaux de se faire embêter, avec plusieurs épreuves :
- Le tomber de taurillon: le cowboy course le taurillon, lui saute dessus depuis son cheval et doit le retourner.
- Le ligotage de veau: cette fois ci le cowboy attrape le veau au lasso, puis descent de son cheval et lui ligotte les pattes le plus vite possible.
- La capture de taurillon en équipe: l'un passe le lasso sur les cornes du taurillon, et l’autre sur une patte arrière. Il y a aussi des équipes père/fils, et le père se fait franchement huer si c’est lui qui foire son coup !


Et pour finir : le rodeo sur taureau, avec des personnages importants du spectacle: les clowns, qui interviennent chaque fois qu’un homme est à terre afin de faire diversion et d’éloigner l’animal. La rapidité de leur intervention est primordiale quand il s’agit de l'épreuve de monte de taureau qui est la plus dangereuse.



Mais il y a aussi toute l’ambiance autour de l’arène qui nous plonge encore plus dans l’esprit du Rodeo: vente de lassos, de chapeaux et de bottes, une odeur de fumier, de cuir et de frittes grasses, beaucoup de soleil et la musique excitée du rodeo qui résonne partout.




Même si à première vue, tout ça semble un peu brutal envers les vaches et les chevaux, on a pu se rendre compte que la santé et la sécurité des animaux passe avant le spectacle. Les cowboys sont quand même avant tout des grands amoureux de leurs bêtes!

Aucun commentaire: