Au milieu du désert d’Arizona : 6 500 fenêtres, 3.14 acres et un défis fou lancé en 1987: recréer sous cet immense dôme de verre un écosystème viable fonctionnant en système totalement fermé.
C’est la première fois qu’une expérience d’une aussi grande envergure et aussi chère est entreprise pour le compte de la science mineure : la biologie.
5 écosystèmes différents sont recréés : océan avec barrière de corail, marais, forêt tropicale, savane et désert.
Refroidir ou chauffer l’air, l’humidifier ou l’assécher, faire pleuvoir, créer une sécheresse, un brouillard: tout est contrôlé par une immense machinerie qui s’étend au sous sol. Rien ne s’échappe de la serre : L’eau est réutilisées, plantes et animaux s’échangent O2 et CO2.
L’expérience, baptisée Biosphère 2 en considérant que la Terre est Biosphère 1 (une des grandes révélations de la visite: Biosphère 1 n'est pas le projet prototype, ou un projet avorté... mais tout simplement notre Terre), avait entre autres objectifs d'évaluer la faisabilité de biosphères identiques lors de la colonisation spatiale.
En 1991 : 8 scientifiques (4 homme et 4 femmes), médecins et chercheurs s’enferment pour 2 ans dans la biosphère. Ils ne survivent que grâce aux plantes qu’ils cultivent et à l’oxygène produit par les plantes. Grâce à la parfaite étanchéité de la sphère chaque modification de l'air, de l'eau et du sol, ainsi que l'état de santé de l'équipage humain qui y vivait est mesuré.
L’expérience a échoué, concernant notamment le recyclage de l'air, les plantes n’ont pas produit d’oxygène à un niveau suffisant pour les habitants, qui ont commencé à avoir des symptômes similaires à ceux qu'on peut avoir en trop haute altitude, avant que de l’O2 ne soit réintroduit artificiellement, décrédibilisant l’expérience. De plus, ils ont vécu sur un régime certes riche en nutriments et minéraux, mais avec seulement 60% des calories conseillées par l'OMS, suite à la prolifération de différents nuisibles qui ont détruit une bonne partie de leurs récoltes.
Un des 2 "poumons" de Biosphère :
Biosphère est une serre, qui est située en plein désert. D’où de très grosses élévations de température en été d'où dilatation de l’air (agitation des molécules et tout le tralala) , dans un système qui rapelons-le est totalement fermé ... d’où risque d’explosion magistrale de la serre.
Heureusement une armée de vaillants ingénieurs était là pour y réfléchir avant et ont pensé à intégrer 2 de ces « poumons ».
Un poumon (vue de l'intérieur), la membrane noire se dilate et se rétracte en fonction du volume d’air. La Sphère « respire »…En temps de basse pression, la structure avec les poteaux que l'on voit à gauche s'abaisse jusqu'au sol et la membrane noir s'applatit par terre
En conclusion: on est pas encore prêt à partir coloniser Mars dans nos petites bulles de verres (idée assez effrayante soit dit en passant).
Aujourd’hui la sphère est ouverte au public et on a arrêté de vouloir y enfermer les gens (pour cause de concurrence télévisuelle) mais de nombreuses expériences continuent d'y être menées, notamment sur la réponse des différents écosystèmes à des changements de température, d'humidité, de concentration de CO2.
En chemin vers Biosphère 2 (1h de Tucson):
(Oui au passage la relève est arrivée: Sam et Nath sont prêt à reprendre le flambeau des Agros à Tucson!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire