vendredi 13 mars 2009

Hit the Road Girls!





Notre dernier road trip Américain, à travers l’Arizona, le Nouveau Mexique et le Colorado (3 des 4 corners), pour rejoindre Denver depuis Tucson (qui est au sud de Phoenix).


Premières impressions du Nouveau Mexique : c’est grand, mais qu’est ce que c’est grand, et qu’est ce que c’est vide ! Des étendues d’herbe sèche et jaune à perte de vue, parsemées de quelques buissons verts. Seulement 6 hab/km2, du soleil, des routes droites, très droites, 40% de mexicains et des mines d’or, d’argent et de turquoises. C’est la première fois qu’on mesure l’étendue de l’expression « avoir l’horizon illimité », pas étonnant qu’ils aient fait leur premiers essais de bombe atomique ici.



Pour nous distraire sur la route, des vaches et des trains:


Première escale à Silver City, la ville de Billy the Kid.


Encore un de ces bad boy que l’Amérique a mythifié. Pour l’histoire il commet son premier vol à 12 ans (chez un blanchisseur Chinois), enfermé en prison à l’âge de 15 ans pour son premier meurtre, il s’enfuit en passant par la cheminée. A 21 ans et une douzaine de meurtres à son actif, il est abattu par son ex-ami et shérif du comté de Lincoln, Pat Garrett, à Fort Sumner au Nouveau-Mexique en 1881, ce dernier publira par la suite le livre: The Authentic Life of Billy The Kid.



Billy the Kid était "petit, mince, avec un physique efféminé", d'où ce surnom.


Ensuite, passage par Albuquerque (prononcer « Albou-kerki »), qui à part son nom bizare n’a pas franchement grand intérêt. On se demande bien ce qu’ils sont venus faire ici...

Avant de rejoindre Santa Fe, on passe sur le Turquoise Trail, qui est le chemin qu'empruntaient les pionniers chercheurs de turquoises, et qui commence par une partie conservée de la Route 66.


La Route 66 était une route qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (environ 4 000 km). Elle traversait donc 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie), ça a été la première route trans-continentale goudronnée en Amérique, ici elle est appelée : The Mother Road.
Même si elle a été officiellement déclassée en 1985, elle fait partie intégrante de la culture du road trip américain, et elle est notamment un des lieux principaux de l'action du roman de John Steinbeck, Les raisins de la colère.

On passe par 2 villages complètement isolés et hors du temps Madrid et Cerillos, avec des communautés de hippy-cowboy-artistes un peu allumés qui vendent des boucles d’oreille en plumes de poule, et des anges en bois fixés sur des fourchettes de l’armée Russe (c’est décoratif), et aussi des tas de bijoux en turquoise. Une ambiance très zen et décalée.



Puis re des trains, re des vaches, re de la route droite...




Et enfin le Colorado!

Des troupeaux de bisons, des plaines, des mines d'or, des cowboys...pour changer!

Aucun commentaire: