samedi 28 mars 2009

Aprendimos a quererte

24 Mars, jour de la commémoration de la dictature...ça peut paraître un peu bizare de célébrer le jour où, il y 33 ans l'Argentine a connu un coup d'Etat qui a plongé le pays dans une des périodes les plus noires de son histoire, La Guerra Sucia .

Mais en fait c'est surtout un devoir de mémoire. Certains s'en acquittent très solennellement (discours lu par les "Grand-mères de la place de Mai", qui tous les jeudi continuent de venir sur la place manifester pour ne pas qu'on oublie leurs fils disparus pdt la dictature).





Pour d'autres l'ambiance est un peu plus à la fête, et on a aussi droit à un défilé des partis socilaliste, communiste et de la jeunesse péronniste!



Et partout, des drapeaux à l'effigie de l'enfant du pays!

Justifier







mardi 24 mars 2009

Don't cry for me Arizonaaaaaaa

Voilà, l'Arizona c'est terminé, pour notre départ du Water Resources Research Center on a même eu droit à un gros gâteau américain avec "Au revoir Claire et Julie" écrit à la crème rose et jaune...Yumi!




ça fait 2 semaines maintenant qu'on est arrivées à Buenos Aires, on vous raccontera bientôt nos premières impressions argentines et notre passage du trio Cowboy-plaine-cactus à celui Gaucho-mate-tango (des clichés nous? Jamais!)

jeudi 19 mars 2009

Viens donc faire un tour à Tucson

Juste parce qu’on adore cette ville, avec son down town tout minus, la 4th Ave où le temps s’est arrêté en 70, les belles maisons mexicaines en adobe, les allées de palmiers et les couchers de soleil, et partout les montagnes avec plein de possibilités de super ballades, sans jamais se poser la question de quel temps il fera parcequ’il fait toujours beau !

Vue sur toute la ville depuis "A" Mountain: c'est très plat (sauf les 3 tours pour faire un pseudo down town), c'est très très étendu, et ...géométrique!




Un petit tour de notre quartier (Sam Hugues Neighbourhood):

Les Montagnes (du Nord) au bout de notre rue.

A côté de la poste


Des exemples de maisons Mexicaines, devant lesquelles on passe tous les jours pour aller au boulot


D'autres exemples de maisons, avec des jardins en mode "desert landscaping"

La 4th Ave, repère de la population alternative de la ville, on y trouve des cafés, des bars, des magasins de frippes, bcp de tatoueurs (ils aiment bcp ça ici), des magasins Bio, des librairies, des salles de concerts... :




Le campus de l'Université:

Et quand la lune se lève....






Autour de Tucson, L'Eglise de la mission San Xavier del Bac (dans une réserve Indienne):


Et les cactus et les Montagnes et les cactus!




samedi 14 mars 2009

Whiskey is for drinking, water is for fighting over

Proverbe d’Arizona, qui résume plutôt bien la situation en ce qui concerne l’eau dans l’Etat!

Depuis quelques années, un nouvelle question épineuse est venue attiser encore plus les débats et les tensions autour de la gestion de la précieuse ressource, c’est la question du lien entre l’eau et l’énergie : The Water-Power Nexus . Ici, on en entend parler partout, c’est LE nouveau dilemme à la mode!

The point is :
D’une part, on a besoin d’eau pour refroidir les centrales thermiques et pour alimenter les barrages qui produisent de l’électricité. Et d’autre part, il faut de l’électricité pour pomper l’eau, la déplacer, la traiter, la distribuer (sans parler des usines de dessalement d’eau de mer.. .)


D’où problème, surtout dans une région comme l’Arizona: l’eau se fait rare, donc elle coûte plus cher, donc produire de l’électricité coûte plus cher, donc le prix de l’énergie augmente, donc c’est encore plus cher de déplacer l’eau, donc le prix de l’eau augmente, donc c’est encore plus cher de produire de l’électricité, donc… Bref on a compris.

Par exemple ici en Arizona, le CAP (toujours ce fameux canal qui transporte l’eau du Colorado jusqu’au centre de l’Arizona) est le premier consommateur d’électricité de l’Etat. Et en Californie la production d’électricité est responsable de 25% des utilisations d’eau. Ça fait réfléchir...



Donc après le lien essentiel eau/nourriture et celui eau/santé, on commence à réaliser de plus en plus celui eau/énergie!

vendredi 13 mars 2009

Hit the Road Girls!





Notre dernier road trip Américain, à travers l’Arizona, le Nouveau Mexique et le Colorado (3 des 4 corners), pour rejoindre Denver depuis Tucson (qui est au sud de Phoenix).


Premières impressions du Nouveau Mexique : c’est grand, mais qu’est ce que c’est grand, et qu’est ce que c’est vide ! Des étendues d’herbe sèche et jaune à perte de vue, parsemées de quelques buissons verts. Seulement 6 hab/km2, du soleil, des routes droites, très droites, 40% de mexicains et des mines d’or, d’argent et de turquoises. C’est la première fois qu’on mesure l’étendue de l’expression « avoir l’horizon illimité », pas étonnant qu’ils aient fait leur premiers essais de bombe atomique ici.



Pour nous distraire sur la route, des vaches et des trains:


Première escale à Silver City, la ville de Billy the Kid.


Encore un de ces bad boy que l’Amérique a mythifié. Pour l’histoire il commet son premier vol à 12 ans (chez un blanchisseur Chinois), enfermé en prison à l’âge de 15 ans pour son premier meurtre, il s’enfuit en passant par la cheminée. A 21 ans et une douzaine de meurtres à son actif, il est abattu par son ex-ami et shérif du comté de Lincoln, Pat Garrett, à Fort Sumner au Nouveau-Mexique en 1881, ce dernier publira par la suite le livre: The Authentic Life of Billy The Kid.



Billy the Kid était "petit, mince, avec un physique efféminé", d'où ce surnom.


Ensuite, passage par Albuquerque (prononcer « Albou-kerki »), qui à part son nom bizare n’a pas franchement grand intérêt. On se demande bien ce qu’ils sont venus faire ici...

Avant de rejoindre Santa Fe, on passe sur le Turquoise Trail, qui est le chemin qu'empruntaient les pionniers chercheurs de turquoises, et qui commence par une partie conservée de la Route 66.


La Route 66 était une route qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (environ 4 000 km). Elle traversait donc 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie), ça a été la première route trans-continentale goudronnée en Amérique, ici elle est appelée : The Mother Road.
Même si elle a été officiellement déclassée en 1985, elle fait partie intégrante de la culture du road trip américain, et elle est notamment un des lieux principaux de l'action du roman de John Steinbeck, Les raisins de la colère.

On passe par 2 villages complètement isolés et hors du temps Madrid et Cerillos, avec des communautés de hippy-cowboy-artistes un peu allumés qui vendent des boucles d’oreille en plumes de poule, et des anges en bois fixés sur des fourchettes de l’armée Russe (c’est décoratif), et aussi des tas de bijoux en turquoise. Une ambiance très zen et décalée.



Puis re des trains, re des vaches, re de la route droite...




Et enfin le Colorado!

Des troupeaux de bisons, des plaines, des mines d'or, des cowboys...pour changer!