jeudi 4 décembre 2008

C'est pas que dans les films...

Juliette a fait tout le chemin depuis Vancouver et Marie Anne depuis San Francisco pour venir hiker dans le Grand Canyon, unfortunately, il a neigé...et sans l'équipement approprié c'est un peu dangereux de s'aventurer à passer la nuit dans le canyon, c'est quand même un environnement hostile (c'est le désert, c'est la montagne...). On s'est donc organisé un petit plan B en forme de road trip dans le far west des plus sympathiques, comme dans les films mais en vrai!

Qui dit route de l'Ouest Américain dit désert à gauche, désert à droite, des miles de ligne droite et la montagne dans le fond qui semble ne jamais se rapprocher (et on est content d'avoir bien fait le plein avant de partir, un plein à 1,75$/gallon, quand même!).



Premier arrêt: Sonoita, une "ville" connue pour ses vignobles, faut pas nous le dire deux fois!



les vignobles... American size

L'exploitation...American open space


et la désormais incontournable photo grignonaise


On continue direction Bisbee, une ancienne ville minière, 25 000 habitants en 1930, 6 000 aujourd'hui depuis la fermeture de la grande mine de cuivre en 1975, mais pourtant bien vivante. Au lieu de devenir une ville fantôme comme bien d'autres petits towns de l'Ouest, Bisbee a été investie par les hippies à la recherche de calme et d'air frais. Le résultat aujourd'hui, c'est une ville "d'artistes". La description qu'en donnent les arizoniens est, le plus souvent: "it's different. you'll have fun!"

Les mines de cuivre ne sont plus aujourd'hui en activité, mais on peut les visiter, et c'est un ancien mineur qui nous sert de guide!


On descent à plus de 1 500 feet dans les boyaux de la montagne, arnachés comme des vrais mineurs. Les conditions de travail y étaient vraiment épouvantables et dangereuses, et surtout quand on éteint toutes les lampes à l'intérieur, on est entourés par le noir le plus dense que j'ai jamais connu... (petite pensée pour les mules qui vivaient plus de 10 ans dans la mine sans jamais en resortir et qui devenaient inévitablement aveugles)

C'est plutôt un soulagement de retrouver la surface!



une partie de la mine qui a été exploitée à ciel ouvert

Pour passer la nuit, on trouve un Ranch-camping complètement paumé à quelques miles de Bisbee, en fait la plupart des gens y habitent à l'année dans des caravanes.



Il n'y avait que deux tentes dans tout le camping, et la nuit était tellement silencieuse que ça nous en aurait presque empêché de dormir. Le matin, tous les résidents prennent leur café ensemble dans la seule maison du terrain, et là, la proprio nous apprend qu'elle a retenu son mari de venir nous faire peur pendant la nuit...On aurait très certainement eu la trouille de notre vie!

On va prendre en ville un vrai brunch américain à 1 500 calories: bacon&eggs, pancakes&sirop.


Après un passage par Douglas (ville frontalière avec la Mexique), juste histoire de dire qu'on a vu le mur, on part direction le parc National de Chiricahua, "le pays des rochers qui se tiennent debout".
Ce sont les montagnes où les Apaches trouvaient refuge et d'où Geronimo et son pote Cochise (qui donna son nom au county) lancèrent plusieurs attaques contre les pionniers.




Après le coucher du soleil, on reprend la route pour atterrir à Willcox, où on passe la nuit dans un Motel 6, en mangeant des pizzas devant Star Wars (épisodes 4 et 5...et pourquoi pas le 6? ça se fait pas!)

Pour notre dernier jour on suit les traces de Lucky Luke, direction la mythique ville de Tombstone.

On commence par un passage obligé au cimetière: "boothill cemetary" (mais d'où vient ce nom ?), où l'on apprend que les pionniers avaient plutôt la gachette facile.

Mais aussi:
- killed by Indians
- Shot over the color of his shirt
- Stabbed (by "Gold Dollar", les femmes aussi n'étaient pas des tendres!)
- Found in a abandonned mine
- Natural death (mais il y en a peu!)

Mais notre préféré, à l'unanimité reste:

Quelques images de la ville, qui a été complètement conservée en état...On s'y croit vraiment! D'ailleurs, on fait très difficilement la différence entre les figurants qui sont là pour nous les touristes, et les vrais cowboys qui vont boire un verre au Saloon.



Le fameux journal de Tombstone: l'Epitaphe (et en plus ils avaient le sens de l'humour!).



Et enfin, le fameux...
La bataille à O.K. Corral, que tout bon lecteur de Lucky Luke connaît, et qui a fait l'objet de nombreux Westerns.



Pour plus de précisions sur Bisbee et Tombstone cliquez ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

fouinasse, vous avez mis des photos de moi en short et sweat ubc... Vous perdez vos droits aux futurs maple points.

Unknown a dit…

mais noooon ju, on t'a déjà dit de pas douter de ton potentiel sexy avec ton short et ton sweat!

Pauline a dit…

Salut les filles, je viens de tomber sur votre blog un peu au hasard (mmm jour d'ennuie en mission éco et fouinnage du site des agro en vadrouille...).
Bref joli road trip !

Anne a dit…

My darling Claire, your explication/description is very interesting even if I have to admit that I've got some problems with understanding. I really need to train my french ;) and your blog is a good opprtunity!
Kiss and hugs, Anne