Peu de personnes semblent s interesser a la capitale de la Roumanie, cette ville ne manque pourtant pas de charme et a beaucoup a offrir. Ci dessus, Andreea et Michaela, qui m ont fait visiter leur ville.
Il se dégage de Bucarest une impression de grandeur sur le déclin, on peut y voir un grand nombre de maison magnifiques (dont beaucoup construites par des architectes français), mais pendant l’ère soviétique, elles ont été confisquées à leur propriétaires.
Aujourd’hui encore, la réattribution de ces propriétés n’est pas totalement terminée et les 40 années de non entretien se font cruellement sentir, il est aussi difficile de faire partir les roms qui y ont élu domicile. Ces beaux édifices côtoient les pâtés soviétiques, totalement dénués de charme.
Au centre de Bucarest se trouve l’impressionnante maison du peuple, qui rappelle aujourd’hui le prix payé par la Roumanie pour satisfaire la mégalomanie du dictateur Ceausescu. Alors que le peuple mourrait de faim, et que l’économie était en pleine récession, il entreprit en 1984 la construction du plus grand bâtiment au monde (après le Pentagone), pour un coût estimé à 3,3 milliards d’euros.Un sixième de Bucarest fut rasé pour faire place à cet édifice, l’avenue principale qui y mène est 50 cm plus large que les champs Elysée (et ce n’est par hasard).
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire