mercredi 30 juillet 2008

L'expérience "marshrutka"

Seul moyen de transport en commun dans Batumi : le « marshrutka ».
Une sorte de minibus (12 places assises) qui a un itinéraire plus ou moins prédéfini mais pas d’arrêt précis.



Donc, on se pose sur le bord de la route, on lève la main de façon très déterminée quand on a repréré le bon (et c’est pas facile de déchiffrer le géorgien) et on grimpe dedans..
Puis dès qu’on veut s’arrêter on lance un « sdek »convaincu, la porte coulissante s’ouvre et on saute prestement dehors, en se dégageant vite fait de la route pour éviter de se prendre une voiture dans les jambes .


En somme c’est plus une sorte de « taxi en commun », et ça fonctionne assez bien, mais c’est pas très reposant et déconseillé au personnes agées !

mardi 29 juillet 2008

La forteresse de Gonio

Petit tour jusqu’à Sarpi, ville à la frontière avec la Turquie, où la plage est bcp plus propre qu’à Batumi, il est donc possible de se baigner ici dans une eau presque aux normes…..




A quelques Km de là il est possible de visiter la forteresse de Gonio, un des plus beaux exemples d’architecture défensive Romaine-Byzantine.



On peut grimper sur la muraille (mais sans aucune sécurité) et admirer l’intérieur des remparts qui est transformé en .... potager ! Kiwis, concombres, haricots, figuiers, citronniers et maïs, complètement bio of course, poussent dans un joyeux foutoir, side by side avec les vestiges archéologiques de la forteresse.







Pratiquement aucun autre visiteur à part nous, et juste un bonhomme à l’entrée qui fait vaguement payer l’accès au site mais qui ne peut pas nous fournir d’info sur les lieux et encore moins en Anglais ! (merci au Lonely pour les quelques indications de dates et d’architectures).

samedi 26 juillet 2008

Presque une semaine pour trouver un appart !

La famille géorgienne qui nous a accueilli chez elle pour 2 nuits : le couple nous a laissé sa chambre et ils ont tous dormi sur le canapé du salon, après qu’on ait vraiment insisté pour qu’ils ne quittent pas complètement l’appartement, comme ils voulaient le faire au début. La fameuse hospitalité géorgienne !



Petite pause sur leur balcon avec vue sur Batumi.



et nos premières images de Batumi:


Les "fontaines chantantes et dansantes", un grand classique ici (et la nuit elles sont illuminées), avec comme fond la statue de Médée qui tient la Toison d'or (Jason et ses Argonautes c'est en Géorgie qu'ils sont allés la chercher leur peau de mouton!).





On a finalement réussi à trouver un appart (on en a visité près de 10, des trucs vraiment glauques au 9ème étage de tours soviétiques complètement délabrées, à des endroits vraiment plus typiques mais sans possibilité de prendre une douche…).

Et bien sur oubliez les agents immobiliers ! : Ici on entre dans le premier magasin et on demande si par hasard quelqu’un connaîtrait une famille qui serait prête à laisser son appart pour 3 mois à 2 étudiantes européennes.
Puis on va faire le tour des lieux, et si c’est ok ,le jour suivant toute la famille a mis les voiles et fait ses bagages, ils partent rejoindre le reste d ela famille qui vit tjs dans les montagnes! Oubliez aussi le contrat de location, l’argent passe de mains en mains avec un petit sourire et bcp de confiance.

Donc voici un aperçu de notre home sweet home :


ma chambre


Anne, ou la technique de la pasthèque à la cuillère...





Il faut apprendre à vivre avec de l’eau seulement de 9h à 12h puis de 19h à 23h (mais finalement c’est pas plus mal, parce que l’eau courante est accompagnée du bruit infernal de la pompe, et on est plutôt content quand ça s’arrête).
Il faut aussi s’habituer aux cafards qui détalent quand on allume la lumière et ne pas oublier d’accrocher la nourriture dans des sacs aux poignées des placards si on n’a pas vraiment envie de partager avec les souris !

Batumi, est située directement sur les bords de la Mer Noire, toute l’année c’est une ville assez calme, mais pendant les 3 mois d’été c’est Acapulco, Ibiza, St Trop… Les touristes affluent principalement d’Arménie, de Russie et d’Azerbaïdjan pour profiter du climat tropical et de la plage.

Et tout ce joli monde barbotte gaiement dans une eau dont les analyses montre qu’elle est en tout point comparable à l’eau des égouts…


ça ne leur pose non plus aucun problème d’avoir comme toile de fond le ballet
incessant des pétroliers et autres cargos qui quitte le port de Batumi direction la Russie.




Mais quand on s’éloigne d’à peine quelques km de la ville on a droit à un décor paradisiaque : les montagnes du Caucase qui plongent dans la Mer Noire, et de véritables forêts vierges.




Deuxième arrêt: Riga

(en Lettonie, des 3 pays coincés là-haut c’est celui au milieu)

Les Etats Baltes… Encore une destination plutôt méconnue chez nous, et pourtant !
Riga n’est pas une grande ville, mais elle est pleine de charme, et possède une architecture vraiment surprenante.

Ici quelques images de la vieille ville, des rues pavées et colorées, et des églises immenses…













Mais Riga est aussi connue pour ses immeubles du le style « Art Nouveau » :
Il faut toujours penser à lever les yeux pour ne rien manquer des détails incongrus qu’on peut trouver au sommet des immeubles.








Et un petit détour par la mer Baltique avant de prendre l’avion pour la Géorgie.

vendredi 25 juillet 2008

Premier arrêt: Berlin

C’est la deuxième fois que j’ai la chance de visiter cette ville que j’aime vraiment beaucoup.

Le quartier de Prenzlauerberg est particulièrement sympa, situé dans l’ancien Berlin Est, cet endroit très coloré et underground est aujourd’hui pris d’assaut par les bobo berlinois; cafés, galeries d’art et boutiques vintages surgissent de partout.










Les immeubles attendent sagement leur tour avant d’avoir droit à un lifting , il ne sera bientôt plus possible d’observer les traces des combats qui se sont déroulés dans la rue:




Et pour finir, je ne pouvais pas éviter de mettre quelques photos de l’Est Side Gallery, (portion d’1.3 km du mur de Berlin qui n’a pas été détruite)









Voici Anne, mon binôme pour le projet en Géorgie. Elle a 28 ans, vit à Berlin et travaille dans le tourisme. Je ne parle pas un mot d’Allemand, donc on communique en Anglais, malheureusement ici en Géorgie, ils ne parlent pas un mot d’Anglais, on doit utiliser la langue locale : Le Géorgien, ou éventuellement le Russe. Autant vous dire que mon Français n’est d’aucune utilité…This Babel thing…