La famille géorgienne qui nous a accueilli chez elle pour 2 nuits : le couple nous a laissé sa chambre et ils ont tous dormi sur le canapé du salon, après qu’on ait vraiment insisté pour qu’ils ne quittent pas complètement l’appartement, comme ils voulaient le faire au début. La fameuse hospitalité géorgienne !
Petite pause sur leur balcon avec vue sur Batumi.
et nos premières images de Batumi:
Les "fontaines chantantes et dansantes", un grand classique ici (et la nuit elles sont illuminées), avec comme fond la statue de Médée qui tient la Toison d'or (Jason et ses Argonautes c'est en Géorgie qu'ils sont allés la chercher leur peau de mouton!).
On a finalement réussi à trouver un appart (on en a visité près de 10, des trucs vraiment glauques au 9ème étage de tours soviétiques complètement délabrées, à des endroits vraiment plus typiques mais sans possibilité de prendre une douche…).
Et bien sur oubliez les agents immobiliers ! : Ici on entre dans le premier magasin et on demande si par hasard quelqu’un connaîtrait une famille qui serait prête à laisser son appart pour 3 mois à 2 étudiantes européennes.
Puis on va faire le tour des lieux, et si c’est ok ,le jour suivant toute la famille a mis les voiles et fait ses bagages, ils partent rejoindre le reste d ela famille qui vit tjs dans les montagnes! Oubliez aussi le contrat de location, l’argent passe de mains en mains avec un petit sourire et bcp de confiance.
Donc voici un aperçu de notre home sweet home :
ma chambre
Anne, ou la technique de la pasthèque à la cuillère...
Il faut apprendre à vivre avec de l’eau seulement de 9h à 12h puis de 19h à 23h (mais finalement c’est pas plus mal, parce que l’eau courante est accompagnée du bruit infernal de la pompe, et on est plutôt content quand ça s’arrête).
Il faut aussi s’habituer aux cafards qui détalent quand on allume la lumière et ne pas oublier d’accrocher la nourriture dans des sacs aux poignées des placards si on n’a pas vraiment envie de partager avec les souris !
Batumi, est située directement sur les bords de la Mer Noire, toute l’année c’est une ville assez calme, mais pendant les 3 mois d’été c’est Acapulco, Ibiza, St Trop… Les touristes affluent principalement d’Arménie, de Russie et d’Azerbaïdjan pour profiter du climat tropical et de la plage.
Et tout ce joli monde barbotte gaiement dans une eau dont les analyses montre qu’elle est en tout point comparable à l’eau des égouts…
ça ne leur pose non plus aucun problème d’avoir comme toile de fond le ballet
incessant des pétroliers et autres cargos qui quitte le port de Batumi direction la Russie.
Mais quand on s’éloigne d’à peine quelques km de la ville on a droit à un décor paradisiaque : les montagnes du Caucase qui plongent dans la Mer Noire, et de véritables forêts vierges.